Le Doux

Cette magnifique rivière de l’Ardèche Verte prend sa source à St Bonnet le froid et termine sa course dans le Rhône à Tournon. Trois AAPPMA en assure la gestion piscicole et halieutique :St Agrève, de la source jusqu’à La Batie d’Andaure , Lamastre, de La Batie à Boucieu le Roy, et Tournon ,de Boucieu à la confluence à Tournon sur Rhône. De la source à Boucieu le Roy , la gestion piscicole est patrimoniale, choix de gestion depuis 1998.
Les eaux claires de cette rivière et de ses affluent renferment une population piscicole d’exception de :Truites “Fario” de souche méditérranéenne, de Barbeaux, Vairons, Goujons, Chevesnes, Blageons,et autres Lôches franche. Au hasard de vos parties de pêche, vous pourrez apercevoir le Rat musqué, le Castor, et même la Loutre, très discrète de nature, elle avait probablement disparu de notre département après avoir été piégée et chassée pendant des decennies, il y a quelques années, elle a été redécouverte dans quelques rivières ardéchoises et notamment dans la vallée du Doux, ce qui est, pour tous les amoureux de la nature, une excellente nouvelle et c’est un marqueur important de la bonne santé de nos cours d’eau.

L’AAPPMA de Lamastre a mis en place, depuis 2011, un parcours “Sans tuer”à la mouche fouettée, dans la traversée de la ville. D’une longueur de 3600 m c’est un parcours varié de plats, de courants, et de fosses où l’on peut voir évoluer de beaux spécimens de “Fario”.

Comments are closed.